Nos news

 


C'était:
Nos belles réalisations

NOS ACTIVITES EN 2009


Cette année, nous allons organiser plusieurs soirées afin que nous ayons l’occasion d’échanger nos points de vue et de faire des connaissances.
Il est important que dans un quartier multiculturel comme le nôtre, nous soyons tous à l’écoute les uns des autres afin d’instaurer un climat « agréable »

LA CHASSE AUX OEUFS : DIMANCHE 5 AVRIL 2009
Nous cachons 400 œufs, dont une partie pour les petits dans le jardin de la maison Ravy et l’autre partie dans les coins verts du quartier pour les verre de l’amitié autour d’un buffet canadien et les enfants peuvent décorer les œufs.

FETE DE PRINTEMPS : VENDREDI 15 MAI 2009
pour la pose officielle de la tente sur le mail. Il y aura de la musique - un apéro et des grillades pour finir ensemble la soirée

ETHNOPOLY : VENDREDI 22 MAI 2009
Nous tiendrons un stand saucisses à la fête de l’école de commerce lors de la soirée qui suivra le jeu d’ethnopoly

SOIREES APERO - GRILLADES : CHAQUE 1ER VENDREDI DU MOIS
Nous organisons cette année des soirées apéro-grillades de mai à octobre

1. Vendredi 15 mai 2009
2. Vendredi 5 juin 2009
3. Vendredi 3 juillet 2009
4. Vendredi 7 août 2009
5. Vendredi 4 septembre 2009
6. Vendredi 2 octobre 2009

Vous apportez votre repas, nous fournissons le grill. Et la buvette est ouverte pour les boissons


NOS ACTIVITES EN 2008

Chers habitants du quartier,

L’année 2008 est terminée et nous souhaiterions par la présente vous faire savoir tout ce que nous avons entrepris dans notre quartier :

VIE SOCIALE ET SECURITE
Durant l’année, nous avons tous mis en œuvre pour permettre une amélioration de la vie sociale dans notre quartier et plus de sécurité pour nos enfants, notamment par :


1. La sécurisation du passage de nos enfants à l’école des Petites-Fontaines afin qu’ils n’aient plus à traverser le parking
2. La pose d’un wc public près de la place de jeux
3. Des soirées grillades à la Bricole, avec la mise à disposition par la
commune d’un grill et la mise à disposition de tables et de bancs
4. Nous étions présents à la journée de la mobilité sur la Rte de St Julien qui fut fermée à la circulation sur une grande portion
5. Une « raclette-party » le dimanche 16.11.08 à l’école du Vélodrome

LA CHASSE AUX ŒUFS
En avril 2008, malgré un temps plus que douteux, le VAQ a organisé sa désormais traditionnelle « Chasse aux œufs ».

LES ROUES DE NOEL
Nous avons également participé à la décoration des roues de Noël qui ont été exposées le long du mail.

 

Mail de WAEFLER Christophe

Dans le premier semestre de cette année, je vous informais que j’avais effectué une pétition auprès des habitants du Domaine des Maraîchers, pour faire diminuer la vitesse sur la route du Vélodrome.

Une année après, je vous informe que j’ai eu gain de cause, puisque des cases de stationnement en épis et
un coussin berlinois vont être crées prochainement. A l’endroit, où il y aura les cases en épis, le croisement sera alterné entre les véhicules.

Sans cette pétition et la signature de 174 habitants et ma volonté d’aller jusqu’au bout par des courriers, des téléphones, je pense que mon projet n’aurait pas abouti.

Je tiens aussi à relever que les Autorités Communales ont approuvé mon projet et le conseil municipal a appuyer ma pétition par une motion qui avait été acceptée.

Cordiales salutations.

WAEFLER Christophe

 

 


Maison RAVY

Notre quartier du Vélodrome compte près de 3'000 habitants mais nous n'avons actuellement aucun commerce de proximité, aucun marché, aucun café-restaurant, aucun tea-room ! Aucun lieu de rencontre digne de ce nom dans notre quartier ! Cette situation ne peut pas durer et nous demandons que des mesures soient prises dès l'été 2008.
Un véritable lieu de rencontre pour les habitants à la maison Ravy !
La maison et son jardin ont un potentiel magnifique comme lieu de rencontre des habitants du quartier du Vélodrome. Le jardin actuellement occupé par La Bricole, lieu de restauration, devrait être un havre d'échanges intergénérationnels et multiethniques. C'est l'unique poumon du quartier qui devrait permettre aux habitants de sortir de chez eux et de se réunir.

 


Une pétition a été effectué auprès des habitants du Domaine des Maraîchers concernant la vitesse sur la route du Vélodrome, laquelle a été transmise au Conseil Administratif après délibération au Conseil Municipal.

Plus de 174 personnes ont signé cette pétition.

Voici la motion qui a été envoyé au CA et qui sera publiée sur les panneaux officiels de la commune.(Merci Christophe )


Notre association obtient que les noms des rues soient indiqués dans le quartier

    Constatant qu’aucun panneau indiquant le nom des rues n’a été posé dans notre nouveau quartier, l’association VAQ a fait une demande officielle à la Commune de Plan-les-Ouates afin de régler ce problème. Il est en effet gênant, surtout pour des visiteurs ou des livreurs, de n’avoir aucune indication sur le lieu où l’on se trouve…

    Le Service communal Construction et aménagement nous a confirmé par lettre avoir fait le nécessaire. En effet, des panneaux ont été posés à l’entrée du nouveau chemin de Champ-Joly, au début du chemin du Clos (à l’angle avec la route du Vélodrome), ainsi qu’à l’angle chemin du Clos / Mère-Voie. A ce dernier endroit, le chemin de la Mère-Voie n’est toutefois pas indiqué.

    Les voitures iront moins vite sur la route du Vélodrome

    La Commune de Plan-les-Ouates nous a informés, comme tous les riverains, qu’elle est en train d’effectuer des travaux en vue de modérer le trafic sur la route du Vélodrome. Il s’agit de réaliser des trottoirs des deux côtés de la route, ainsi que des îlots centraux facilitant la traversée des piétons. Le carrefour à l’entrée du domaine des Maraîchers sera aussi aménagé. Le chantier durera jusqu’en décembre.

    Ces mesures font partie d’une démarche de modération de circulation sur une grande partie du territoire communal, décidée en 2001. A l’époque, il était apparu que la route du Vélodrome, en ligne droite, incitait à la vitesse excessive des véhicules.

Rolex a cessé ses nuisances sonores

Suite à nos actions, l’entreprise Rolex a arrêté de générer des bruits très dérangeants pour le voisinage.
Une plainte a d’abord été déposée à titre individuelle, en date du 15 juin 2005, puis le dossier a été soutenu par notre association. Une année plus tard, l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail s’est enfin décidé à faire une expertise sur place, accompagné par le Service cantonal de protection contre le bruit. Cette visite a permis à l’office cantonal de prendre sa décision. Voici des extraits de cette décision :

    • Le bruit incriminé provient des fours situés dans un local mécanique. Il est émis lors de la décompression des fours, de manière soudaine et intense. Le temps de décompression d’un four est d’environ 10 secondes, toutes les 3 ou 4 heures.
    • Il a été mesuré des niveaux sonores de 88-89 dB(A). Le niveau d’évaluation Lr peut être estimé à au moins 68 dB(A). Cette valeur est largement au-dessus des valeurs limites nocturne (45) et diurne (55) d’exposition au bruit industriel définies dans l’Ordonnance sur la protection contre le bruit. La valeur d’alarme est même dépassée de nuit (65).
    • Le bruit induit par l’utilisation des fours est excessif au niveau des logements situés en face. Le principe de prévention n’est pas respecté. Les valeurs limites d’exposition au bruit sont largement dépassées.

      Au vu de ces faits graves, il a été décidé que Rolex arrêterait avec effet immédiat l’installation qui pose problème entre 20.00 et 08.00 heures. En plus, l’entreprise a dû fournir, d’ici au 31 août 2006, un plan d’assainissement afin de régler définitivement le problème et prouver que les limites légales sont enfin respectées. La décision précise bien que les valeurs limites ne doivent en aucun cas être dépassées.

      Depuis, le bruit a complètement cessé.

    Autres

  • Depuis le 21 mai, le bus 4 circule enfin 7 jours sur 7. Par contre, il
    ne roule toujours pas après 20h30. Le bus dessert l’arrêt Rolliet situé
    sur la route de Base et permet d’aller aux Palettes en 5 minutes. Là,
    quatre lignes de tram offrent maintenant des liaisons directes vers le
    centre-ville ou vers Carouge.
  • Une demande pour une boîte jaune de la poste dans notre quartier est en cours
  • D'autres projets sont en cours, vous êtes intesseres contacte nous.

D'autres dossiers sont en cours, des nouveaux événements vont bientôt s'organiser. Mais n'oublier pas toute aide est la bienvenue.


En tant que membre de l’association VAQ vous bénéficiez d’un rabais sur les entrées à l'Espace Vélodrome

ALORS N’HESITEZ PAS : ALLEZ Y !!!

L'année 2007 vous réserve d'ores et déjà de bons moments à découvrir en famille !

En septembre dernier, le Service culturel de Plan-les-Ouates a lancé sa première saison culturelle dans sa nouvelle salle de spectacles "Espace Vélodrome". Avec un programme diversifié et de qualité, elle a déjà reçu des échos très positifs des spectateurs.

Sous le thème "Les Sens en Éveil", le 2e trimestre de cette saison culturelle accueillera, 5 spectacles tout public qui enchanteront les petits et les grands.

Du cirque tout d'abord avec "Le Parti pris des choses", le jeudi 25 janvier, à 19h. Trois personnages dont leur seul langage est le jonglage et la danse. Un atelier de danse et cirque est également proposé par la compagnie, le 24 janvier, à 15h.

"Une mémé championne du monde de patinage artistique... ", voilà le commencement étonnant de cette histoire qui vous emmènera dans un univers fantastique où s'entremêlent rêve et réalité. "Comment Mémé est montée au ciel, et autres rêveries...", le 7 février, à 19h.

"Le Chaperon Rouge" qui ne connaît pas ? Mais cette fois-ci, c'est une môme déterminée et courageuse qui est bien décidée à affronter le loup coûte que coûte ! Une fable écrite en 1931 par le russe Evguéni Schwartz qui en étonnera plus d'un.Le 20 février, à 19h.

Un monde de couleurs et de surprises où poussent tant de choses étranges ! Patience et arrosage quotidien feront le reste... Un spectacle dont le plaisir est de goûter avec les yeux et qui fera la joie des tous petits, dès 3 ans. "La Terre nourrit tout", le 7 mars, à 15h.

Six comédiens, danseurs et manipulateurs d'objets racontent le sport d'une façon des plus improbables ! Une vraie olympiade symphonique à ne surtout pas manquer ! "Terre d'Arène", le 15 mars, à 19h.

Des occasions formidables pour partager des moments de plaisir et de rêves en famille ! Faites-en également profiter vos proches ! Merci de faire suivre ce message...

Retrouvez plus d'informations dans le programme de la saison culturelle sous www.plan-les-ouates.ch/plo

Réservations par téléphone au 022 884 64 64 ou par courriel reservation@plan-les-ouates.ch

 


appren’TISSAGE

Appren'TISSAGE : cours de français à visée intégrative

Appren'TISSAGE est un espace de rencontre, de partage et d'apprentissage de la langue française. Il a comme but principal de permettre à des personnes de langue étrangère, installées à Plan-les-Ouates et ne maîtrisant pas le français, de se familiariser avec cette nouvelle langue. Il vise de surcroît la promotion du mieux vivre ensemble.

Ce projet est également une opportunité de :

- rencontrer d'autres habitant-e-s confronté-e-s à cette même difficulté,

- évoluer plus aisément dans leur nouvel environnement en comprenant mieux comment il fonctionne,

- créer des liens et prendre pleinement sa place au sein de la communauté.

Appren'TISSAGE existe grâce à l'implication bénévole de quelques personnes qui mettent beaucoup de joie, d'enthousiasme, d'énergie et de cœur dans cette belle expérience.

A travers appren'TISSAGE, le Service de l'action sociale entend favoriser le développement et/ou la consolidation de liens sociaux ainsi que les occasions de partage entre diverses cultures, dans un esprit d'enrichissement mutuel.

COURS DE FRANÇAIS
Débutant - Moyen - Avancé

Espace d'accueil à disposition pour les enfants en âge pré-scolaire.

OÙ ?

A la Maison Ravy
Chemin du Clos 46, 1228 Plan-les-Ouates


QUAND ?

Débutant / Moyen : lundi et jeudi de 14h00 à 15h30
ou mardi et vendredi de 9h00 à 10h30
Avancé : mardi de 19h30 à 21h00 et samedi de 10h00 à 11h30

COMMENT ?

Inscriptions à la Maison Ravy, Chemin du Clos 46 :

Jeudi 13 septembre 2007 de 14h00 à 15h30
Vendredi 14 septembre 2007 de 9h00 à 10h30
Samedi 15 septembre 2007 de 10h00 à 11h30

Passé ces dates, pour vous inscrire, veuillez contacter le Service de l'action sociale au

tél. 022 884 64 80

Inscription : CHF 60.- par année

 


Une pétition a été effectué auprès des habitants du Domaine des Maraîchers concernant la vitesse sur la route du Vélodrome, laquelle a été transmise au Conseil Administratif après délibération au Conseil Municipal.

Plus de 174 personnes ont signé cette pétition.

Voici la motion qui a été envoyé au CA et qui sera publiée sur les panneaux officiels de la commune.(Merci Christophe )
© Vélodrome Association de Quartier (VAQ), 2007.